Mangeoire poule : le modèle idéal que j’utilise
Si vous avez accueilli des poules dans votre jardin, vous allez vite vous rendre compte qu’il est compliqué de laisser de la nourriture exposée. En effet, cela va vite attirer des nuisibles comme des rats, souris, mais aussi des oiseaux extérieurs. Dans ce guide, je vous explique pourquoi j’ai acheté une mangeoire spéciale poule, le modèle que j’ai choisi et les bénéfices apportés au poulailler.
J’ai commencé par une mangeoire « fait maison »
Lorsque j’ai débuté avec l’élevage de poules, j’ai voulu construire moi-même une mangeoire à partir de bois de palette que voici :
Très vite, je me suis aperçu de ses inconvénients :
- C’était le gueuleton, les oiseaux extérieurs venaient se régaler et apportaient des maladies. Même les fourmis venaient se servir !
- Il fallait la rentrer tous les soirs pour éviter que les nuisibles ne viennent faire le festin à leur tour.
- La protéger des intempéries : pour ne pas abimer les grains en cas de pluie.
- Je retrouvais des grains partout, car les poules ont tendance à les trier et à les disperser avec leur bec.
J’ai fini par acheter une vraie mangeoire poule
Pour éviter les désagréments que j’ai mentionné ci-dessus, j’ai décidé d’investir dans une bonne mangeoire pour poule. J’ai obtenu rapidement les bénéfices suivants :
- Réduction du gaspillage : seules les poules peuvent se nourrir et sans en mettre de partout. L’investissement est vite rentabilisé.
- Anti-nuisibles : les rats, souris et autres rongeurs ne peuvent pas se nourrir.
- Moins de parasites : les oiseaux extérieurs peuvent apporter des parasites comme des poux.
- Une grande contenance : selon le nombre de poules, vous pouvez obtenir plusieurs jours d’autonomie, voir la semaine.
- Automatique : les poules se nourrissent seules, vous n’avez quasiment plus à vous en occuper, vous pouvez les laisser plusieurs jours tranquillement !
La mangeoire poule que j’utilise
Il existe tout un tas de mangeoires. Après divers essais et recherches, j’ai choisi cette mangeoire pour poule. Je l’ai acheté en décembre 2022 sur Amazon et elle fonctionne aujourd’hui toujours parfaitement :
Voici pourquoi c’est pour moi la meilleure :
- Grande capacité : 6 kg, 12 kg ou 20 kg.
- Sécurisée : les nuisibles ne peuvent pas manger ce qu’il y a à l’intérieur.
- Automatique : les poules comprennent vite le système et arrivent à se nourrir sans problème. Je vous conseille de laisser une pierre sur la pédale les premiers jours pour maintenir la mangeoire ouverte. Les poules, curieuses, vont ainsi voir les grains.
- Facile à utiliser : il suffit d’ouvrir le couvercle pour y mettre des grains
- Réglable : trois positions selon le poids des poules. Personnellement, je la laisse sur le milieu, mais si vous avez de jeunes poules, vous pouvez la mettre sur le premier cran.
- La pédale n’est pas grillagée ou pleine ⚠️ : détails très important ! Vous trouverez des modèles avec une pédale grillagée ou pleine. Ne les achetez pas : les poules n’arrivent pas à manger les grains qui tomberont dessous ce qui va attirer souris et rats.
- Étanche : les grains sont protégés efficacement contre les intempéries. J’habite dans le sud et je peux vous dire que quand il pleut et vente, ce n’est pas de la rigolade !
- Durable : elle est en tôle galvanisée donc protégée contre la rouille.
Le modèle existe aussi en contenance 12 kg :
Conclusion
L’investissement est certes important, mais je suis sûr que vous ne le regretterez pas. Avec le temps, vous économiserez même des grains. Pensez à bien laisser le temps aux poules de s’adapter. Il faut qu’elles se familiarisent avec le système et son bruit. Dès qu’une l’est les autres suivront. Je vous conseille aussi de la poser sur une plaque béton, un couvercle de rehausse par exemple, afin de mieux l’isoler du sol.