Je répare une fuite d’eau sur une machine à laver Electrolux
Rien de plus désagréable que de constater de l’eau au sol pendant un cycle de lavage. Ce fût mon cas avec mon lave-linge Electrolux. Avant de le mettre au rebut ou de faire intervenir un réparateur, j’ai tenté de le réparer moi-même. L’idée de cet article est de vous partager mon expérience. Elle ne s’appliquera peut-être pas à votre lave-linge, mais pourra peut-être vous être utile. Je vais vous expliquer quels étaient les symptômes, comment j’ai effectué mes recherches et comment j’ai réparé la fuite d’eau sur ma machine à laver Electrolux.
💡Pensez à repérer tout ce que vous démontez : joints, tuyau, vis et câbles, veillez à bien débrancher électriquement voter machine à laver et à fermer le robinet d’eau avant toute manipulation.
Symptômes de la fuite d’eau sur ma machine à laver
Ma machine à laver est une Electrolux EWF129ED. Les symptômes étaient les suivants : lors d’un cycle de lavage, au bout d’un certain temps, il y avait une présence d’eau sur le sol, accompagné d’un message d’erreur E10. Après recherche dans le manuel, cette erreur signifie que la machine ne se remplit pas correctement. N’y connaissant absolument rien en réparation de machine à laver, mais étant bricoleur, j’ai décidé de mener les investigations.
Comment j’ai réparé la fuite d’eau sur ma machine à laver Electrolux ?
J’ai mis un certain temps à identifier l’origine de la fuite d’eau de ma machine à laver. Pour m’aider, je réalisais des vérifications après un cycle de lavage pour vérifier la présence d’eau ou d’humidité. Je suis passé par les étapes ci-dessous.
1. Arrivée d’eau : il y a suffisamment de pression ?
J’ai tout d’abord vérifié la présence d’eau sur les raccords robinet/machine : RAS. Pas de problème de joint donc. Ensuite, j’ai testé l’arrivée d’eau : j’ai fermé le robinet d’arrivée d’eau puis je l’ai dévissé côté machine à laver. J’ai ensuite dirigé cette sortie vers un sceau et ouvert le robinet pour vérifier la pression, notamment en raison de l’erreur E10 : aucun souci. Côté machine, le filtre est propre également.
2. L’évacuation dans le siphon s’effectue bien ?
Côté évacuation, aucun écoulement louche, le tuyau n’est pas bouché et l’évacuation s’effectue normalement si je verse de l’eau à l’intérieur. J’ai tout de même dévissé le siphon sur le tuyau PVC pour vérifier la présence d’un bouchon : RAS.
3. La pompe de vidange est-elle obstruée ?
Je n’ai pas trouvé de filtre à vidange directement accessible sur ce modèle. J’ai dû faire basculer la machine à laver à plat pour accéder à un coude d’évacuation par le dessous. De là, en démontant la pompe de vidange, je suis tombé sur un joint sur une membrane caoutchouc avec un clapet antiretour. Je l’ai nettoyé, j’ai trouvé une pièce de monnaie puis j’ai remonté le tout. Malheureusement, toujours le même problème, continuons les recherches !
4. L’électrovanne fonctionne correctement ?
L’électrovanne permet de contrôler l’entrée d’eau. Pour y accéder, j’ai dû dévisser le capot du dessus. Il s’enlève facilement sur ce modèle. J’ai testé l’électrovanne avec un ohmmètre (on trouve des tutos en ligne facilement) et elle fonctionne correctement. Toutefois, je repère des traces d’humidité sur un tuyau raccordé au bac à lessive🤔Louche, voyons la section suivante.
5. Bac à lessive/détergent bouché ?
Sur une des entrées du bac à lessive, j’observe des traces d’humidité et de corrosion sur l’anneau de serrage. Je retire ces deux tuyaux, puis je démonte le bac à détergent pour vérifier que les écoulements se font correctement dans les deux entrées. Je verse un filet d’eau : sur la première entrée, ça passe sans problème, mais la seconde est bouchée. Il semblerait que le calcaire en soi la cause. Je mets du vinaigre blanc + détartrant à gogo et je laisse agir. J’agis mécaniquement avec un fil de fer : miracle l’entrée se débouche et l’eau s’écoule ! Je nettoie le tout correctement, je remonte le bac à lessive et effectue un test : plus d’erreur E10 et plus de fuite 🥳
Conclusion
Ma machine à laver a 5 ans et je dois avouer que j’ai songé plusieurs fois à la changer. Alors que le problème était tout bête ! Avec un peu de persévérance, on arrive à ses fins et on s’aperçoit qu’une machine à laver n’est pas si compliquée. Avec un peu de recul, j’aurais dû commencer par démonter le capot du haut de la machine pour avoir une vue d’ensemble. L’idée de ce tutoriel est de vous montrer les étapes par lesquels je suis passé. Car j’ai recherché sur pas mal de sites et à aucun moment, je n’ai entendu parler du bac à lessive bouché. Peut-être cela vous sera utile ? Laissez-moi un message !