Je construis un escalier extérieur en béton et parpaings pour ma terrasse

Vous avez construit votre terrasse en béton/parpaing et vous voulez naturellement y accéder sans l’escalader ? Il vous faut un escalier extérieur ! Je vous explique ici comment j’ai construit le mien en béton et parpaings.

Réalisation d’un escalier extérieur en béton et parpaing

Étape 1 : réaliser un plan

Avant de réaliser votre escalier extérieur en béton et parpaing, je vous conseille vivement de réaliser un plan. En effet, vous devez étudier notamment le girond de vos marches, c’est-à-dire la profondeur et hauteur de chacune d’elle. Cette étape est très importante, elle déterminera l’esthétique ainsi que le confort d’utilisation de votre escalier. Un escalier trop pentu sera plus difficile à pratiquer qu’un escalier moins pentu. Vous trouverez plein de ressources sur internet pour calculer le giron.

Un simple plan dessiné à main levé suffit dans la mesure où vous avez bien étudié votre projet. Notamment le nombre de marches par rapport à la hauteur de votre accès (terrasse par exemple). J’ai utilisé un croquis de ce type pour mon escalier.

Plan de mon escalier en béton/parpaing

Lisez ce plan en tenant compte des éléments suivants :

  • Le giron, soit la profondeur de marche, est de 26 cm.
  • La hauteur de marche est de 17 cm.
  • La première marche sera réalisée grâce à une dalle béton.
  • Les marches suivantes avec des parpaings d’une largeur de 15 cm posé sur le côté. Je compte 1 cm de mortier environ avec 1 cm de carrelage + colle. Ce qui nous fait une hauteur finie de 17 cm.

Note : sur mon plan, j’avais prévu 5 marches, mais lors de la réalisation, j’ai supprimé la dernière, car la hauteur de l’escalier était suffisante. Je ne sais pas comment je me suis débrouillé 😄

Étape 2 : réaliser la première marche avec une dalle béton

Pour réaliser la première marche de mon escalier extérieur, je crée une dalle béton aux dimensions de la première marche :

  • Je décaisse le sol, puis je pose un lit de cailloux ou tout venants.
  • Je réalise un coffrage de niveau pour arriver à une hauteur finie de 17 cm par rapport au sol. Je m’aide d’une règle de 4m et d’un niveau.
  • Je dispose ensuite un treillis soudé.
  • Je fais passer une gaine si besoin (électricité, arrosage…).
  • Je coule le béton et je nivèle bien ma dalle à la règle. Je n’ai pas pris de photo du coffrage, mais que de la dalle terminée !

Étape 3 : monter les autres marches en parpaing

Comme je l’ai indiqué plus haut, j’ai utilisé des parpaings d’une largeur de 15 cm pour réaliser mes marches. Cela m’évite d’avoir à faire des coffrages et moins onéreux que du béton. Surtout pour les grandes surfaces.

Je pose les agglos sur un lit de mortier de 1 cm environ dans le sens non conventionnel, c’est-à-dire sur le côté. Je dispose les côtés lisses toujours vers l’extérieur. Je m’aide d’un niveau, équerre, massette et cordeau pour l’alignement.

Étape 4 : combler les espaces

Enfin, une fois que toutes vos marches sont montées, je comble les différents espaces vides laissés entre les parpaings par du mortier ou béton, selon l’espace à remplir.

Étape 5 : carreler et enduire

Votre escalier est prêt pour être carrelé et enduit. Je ne détaille par comment le faire, car ce n’est pas le sujet de l’article et ce serait trop long, mais voici le résultat final !

Conclusion

Vous savez maintenant comment j’ai construit mon escalier en béton et parpaings. J’espère que cet article vous a plu et vous à aider dans votre réalisation. N’hésitez pas à me laisser un message si vous avez des questions. Si vous êtes curieux, je vous invite aussi à lire ceci si vous voulez savoir comment j’ai construit ma terrasse en parpaing et béton sur vide sanitaire.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *