J’installe une moustiquaire battante sur ma porte d’entrée

Lorsque les beaux jours arrivent, moustiques, mouches et autres insectes s’invitent volontiers dès qu’une ouverture est présente. Or, votre porte d’entrée peut être une bonne source de fraîcheur si vous la laissez ouverte. Dans cet article, je vous explique comment j’ai installé une moustiquaire battante à ma porte d’entrée pour un budget ultra-raisonnable.
Description de ma porte d’entrée
L’encadrement de ma porte d’entrée fait 130 cm de large et 216 cm de hauteur. J’ai testé des moustiquaires en rideau et d’autres modèles aimantés, mais elles ne tiennent jamais dans le temps. Et dès qu’il y a du vent, ça voltige dans tous les sens. Étant donné les allées et venues fréquentes à la porte d’entrée, j’ai voulu tester un modèle battant. Ainsi, la porte s’ouvre et se referme facilement après les passages contrairement à une moustiquaire enroulable.
Cela dit, si comme moi, vous avez un encadrement de porte relativement large, il est difficile de mettre une moustiquaire battante de cette largeur. Cela prend beaucoup de place et devient vite encombrant. Et on les trouve généralement sur 1m de largeur. L’astuce est donc de faire un encadrement en liteau avec une ouverture inférieure à 1m pour pouvoir y mettre en applique la moustiquaire battante.
Matériel nécessaire
Pour réaliser ce chantier, j’ai eu besoin du matériel suivant :
- Liteaux 27×27
- Chevilles et vis
- Toile moustiquaire
- Porte battante moustiquaire
- Champlats 5x27mm
- Scie circulaire ou scie sauteuse ou scie à main
- Agrafeuse à clou ou marteau avec petits clous
Installation de la moustiquaire sur ma porte d’entrée
Prise de mesure
Prendre les mesures en largeur et en hauteur sur plusieurs points. Faire les découpes des liteaux en respectant les mesures. Vous pouvez faire la coupe à 45° pour les emboitements.
Pose de l’encadrement liteau
Pré-percez les liteaux, faites les repérages sur le mur, puis percer et cheviller. Commencer par poser le montant de gauche et du haut sur le mur. Sur le montant de droite, pensez à visser le renfort horizontal avant de fixer le montant. Visser ensuite le renfort vertical sur le renfort horizontal, puis sur la traverse haute à l’aide d’une équerre. En partie basse, je silicone sur l’appui de porte pour éviter de le percer.

Montage et pose de la moustiquaire battante
Suivez la notice de montage de votre moustiquaire en respectant la largeur de l’ouverture créé avec les liteaux. Personnellement, j’ai utilisé une moustiquaire achetée chez Action pour moins de 15 €. À voir si ça tient dans le temps, mais au pire, j’achèterai un modèle plus costaud ultérieurement. J’en ai vu sur Avosdim en couleur anthracite. Vous pouvez également vous procurer chez eux la toile moustiquaire. J’en ai commandé une pour faire le même système sur une baie vitrée, mais je ne l’ai pas encore monté.
Installation de la toile moustiquaire sur la partie fixe
Pour la partie fixe, vous devez vous procurer et découper une toile moustiquaire de la hauteur de votre encadrement. Maintenez-la sur la cadre à l’aide de champlat que vous clouez idéalement avec une agrafeuse à clou. Sinon, utilisez un marteau et de petits clous.

La moustiquaire est posée 🎉
La moustiquaire est maintenant terminée. Vous pouvez maintenant faire les finitions, comme jointer avec pâte à bois ou mastic les jonctions des liteaux.

Conclusion
Pour un budget plus que raisonnable, cette moustiquaire devrait vous rendre bien des services pour cet été. Si vous êtes bricoleur, cette installation ne devrait pas vous poser trop de problèmes et se fait assez rapidement. L’idée de cet article est de vous présenter les grandes étapes de montage si vous êtes dans le même cas de figure sur une porte d’entrée. J’espère que cet article vous a plu et vous a fait économiser des euros sur l’achat d’un modèle préconçu et plus onéreux.