Je fabrique un kit fenêtre en bois pour mon climatiseur mobile

J’ai acheté un climatiseur chez Action pour rafraichir mon bureau l’été. Seul souci, le climatiseur est livré avec un kit fenêtre en métal, mais pas assez long pour couvrir la hauteur de ma baie vitrée. Celle-ci fait un peu plus de deux mètres de haut. Plutôt que d’en acheter un, j’ai préféré fabriquer moi-même un kit fenêtre en bois pour mon climatiseur mobile et ma baie vitrée. Voici comment et pour presque rien.
Matériel requis
Voici le matériel que j’ai utilisé pour fabriquer le calfeutrage de ma clim mobile :
- Lame de terrasse bois. J’ai pris ce modèle à titre perso 21x120x2500
- Mètre
- Perceuse + mèche bois
- Scie-sauteuse avec lame bois pour coupes courbes
- Optionnel : défonceuse
Étape 1 : prise de mesure
Prenez la mesure en hauteur de votre baie vitrée. Vous devez mesurer l’intérieur de votre menuiserie, c’est-à-dire l’endroit exact où vous viendrez placer votre bois.

Étape 2 : découpe à la longueur
Commencez par couper la lame de bois à la longueur exacte de votre ouverture.

Étape 3 : découpe de l’évacuation
Servez-vous de votre embout extérieur de votre clim mobile comme guide et tracez son contour sur la lame en bois à la hauteur désirée. J’ai utilisé le kit fenêtre métallique pour ma part, mais vous pourriez utiliser l’embout en plastique de votre évacuation.

Percez un trou à l’intérieur de votre tracé. Il servira à passer la lame de votre scie sauteuse.

Découpez votre tracé à l’aide d’une scie sauteuse équipée d’une lame adaptée aux courbes. Vous obtiendrez ainsi l’ouverture nécessaire pour l’évacuation de votre climatiseur mobile. Terminez en ponçant légèrement avec du papier de verre pour éliminer les irrégularités.

Étape 4 : finitions en option
Enfin, si vous disposez d’une défonceuse, vous pouvez réaliser des rainures pour que votre lame de bois s’adapte parfaitement à votre menuiserie : une rainure en partie basse, et sur les côtés si nécessaire.


Étape 5 : raccordez votre climatiseur mobile sur votre kit fenêtre en bois
Enfin, il ne vous reste plus qu’à installer votre kit fenêtre en bois et à y raccorder votre climatiseur mobile. Pour environ 5 euros de matériel et un peu de bricolage, vous disposez ainsi d’un kit sur mesure, souvent plus étanche et efficace que les modèles métalliques du commerce.

Vous n’êtes pas bricoleur ?
Pas de souci ! Il existe des kits fenêtres métalliques tout prêts, faciles à installer, que vous pouvez commander directement sur Amazon :