Je construis une terrasse en parpaing et béton sur vide sanitaire

Lorsque nous avons fait construire notre maison, nous avons décidé de ne pas faire faire la terrasse en raison du surcoût trop important. L’objectif était de la réaliser par la suite. Chose faite, je me suis pas mal creusé la tête et usé d’huile de coude, mais je suis satisfait du résultat et des économies réalisées à le faire moi-même. L’objectif de cet article est de vous expliquer les grandes étapes par lesquelles je suis passé et vous faire gagner du temps si vous devez réaliser ce projet. Voici comment j’ai réalisé moi-même la terrasse de ma maison en parpaing/béton sur vide sanitaire.

Les caractéristiques du projet

Avant de commencer, je me dois de vous fournir des détails sur les caractéristiques du projet. Tout d’abord, vous devez savoir que ma maison a été construite en 2019 sur vide sanitaire d’environ 0.80 m de hauteur. Elle dispose de 4 baies vitrées qui donne sur l’extérieur. Sans terrasse, il faut sauter pour accéder au jardin ! Pratique non ? De plus, j’habite le sud de la France, on se prive d’un accès extérieur pour ne serait-ce que prendre un café lors de journées ensoleillées.

La terrasse doit faire approximativement 55 m² et arriver à fleur des appuis des baies vitrées pour un effet plus sympa de l’intérieur. Ce qui en fait un beau projet. Notez aussi que je ne suis pas un professionnel du bâtiment, mais que j’ai fait de mon mieux pour apprendre et réaliser ce projet dans les règles de l’art. L’idée est de vous partager mon expérience et de vous fournir des informations que j’aurais aimé avoir lors de la réalisation de mon projet.

Pourquoi sur vide sanitaire et non pas sur terre-plein ?

J’ai longuement réfléchi et hésité en consultant les avis de pro et en faisant des recherches. Les deux solutions ont des avantages et inconvénients :

Une terrasse sur terre-plein peut couter moins cher à la réalisation. Elle ne nécessite pas de plancher, vous devrez combler avec des matériaux fiables concassés. Vous devrez bien veiller à ce qu’il soit compacté correctement afin d’éviter un affaissement de votre dalle. De plus, vous ne pourrez pas accéder au-dessous après réalisation pour faire du passage du tuyau, câble ou stocker du matériel. Je dirais plutôt destinée à une maison qui n’est pas sur vide.

Une terrasse sur vide sanitaire offre de nombreux avantages : le plancher est stable et il n’y a pas de risque d’affaissement avec le temps. L’accès en dessous est libre, vous pourrez ultérieurement faire du passage de câble ou tuyau ou encore stocker des matériaux.

Réalisation de ma terrasse en parpaing/béton sur vide sanitaire en étapes

Étape 1 : réaliser un plan

Cela va de soi, mais vous devez avoir un plan de votre projet, notamment des dimensions de votre terrasse. Il peut être réalisé par vous, un architecte, un bureau d’études ou à un maître d’œuvre. Ce plan sera la base de votre réflexion et permettra de vous appuyer dessus pour obtenir vos devis matériaux.

Étape 2 : devis et plan de pose

Lorsque l’on fait un plancher béton, une étude s’occupe de réaliser le plan de pose en fonction de votre plan. L’étude est réalisée gratuitement et mandatée par le magasin qui établi le devis de vos matériaux : je suis passé par Provence matériaux, mais vous pouvez passer par Chausson, Bigmat ou autre. Vous pouvez faire plusieurs devis et donc études. Ce que je vous invite à faire pour comparer. Cette étude est indispensable et va vous faire gagner du temps dans la réalisation de votre terrasse en parpaing sur plancher béton. Elle est garante de la viabilité de votre projet dans le temps.

Plan de préconisation de pose du plancher

Sur le plan de pose, vous visualiserez la structure en parpaing de votre terrasse, les différentes poutrelles bétons avec leur espacement. Notez que la structure en parpaing est désolidarisée de la maison. Les poutrelles ne reposeront pas sur votre maison, mais sur la structure en parpaing, indépendante de la maison. De plus, j’ai demandé pour ma part des poutrelles précontraintes pour ne pas avoir à étayer les poutrelles avant le coulage de la dalle béton.

Étape 3 : fondations

Pour faire reposer la structure de votre terrasse en parpaing, vous devez réaliser des fondations. Au choix : vous demandez à un terrassier ou vous louez une minipelle. En ce qui me concerne, j’ai loué une minipelle via un loueur sur Facebook pour 3 jours. J’avais différents travaux de terrassement à faire et ça ne m’a couté que 400€. Je n’en avais jamais manipulé, mais en une demi-journée, on prend le coup de main. Et après, c’est presque comme avec le Joystick de la PS4 😆

Revenons à nos moutons concernant les fondations : j’ai réalisé un tracé avec des piquets et un cordeau en partant de la façade de la maison. Puis, vous vérifiez vos angles grâce au théorème de Pythagore. Aidez-vous de règles, équerre, mètre. Plus faites un tracé à la bombe de marquage. Pour le rang de parpaing contre la maison, j’utilise la fondation de la maison existante. Vérifiez sa largeur et en fonction, optez pour des parpaings de 20 cm de large ou 15 cm, voir 10 cm (à valider avec l’étude).

⚠️ Très important, ne creusez pas avec la pelle contre la fondation de votre maison au risque de la fragiliser !

Avec votre minipelle, creusez une semelle de fondation en suivant votre tracé d’environ 50 cm de large et 35 cm de profondeur (ajustez la profondeur selon votre terrain).

Réalisation de la fondation de ma terrasse à la mini pelle
Réalisation des fondations à la mini pelle

Placez vos chainages 20×35 ainsi que vos chaînages carrés 8×8 pour vos poteaux d’angles et renforts. Réalisez des équerres avec les fers tors, puis assemblez chainages carrés 8×8 et 20×35 ensemble avec du fil à ligaturer

Pensez à faire passer des gaines pour le passage d’éventuels câbles ou systèmes d’arrosage ultérieurement. Placez des repères avec piquets ou fers ronds, tors à béton, coffrages si nécessaire pour la mesure du niveau de votre béton. Pensez à vérifier la hauteur finie, c’est-à-dire là où vous voulez que votre dalle arrive, en tenant compte d’une marge pour votre chape. Coulez votre béton (à la toupie, c’est plus simple ! ) bien liquide pour qu’il se nivelle au mieux. Finissez à la règle.

Étape 4 : monter la structure de la terrasse en parpaings

Une fois votre fondation sèche, vous pouvez passer au montage des agglos. C’est comme pour un mur. Vérifiez toujours vos alignements et l’aplomb. Pensez à laisser une ouverture dans votre vide avec un prélinteau. Pensez à tenir compte de la hauteur finie, c’est-à-dire de là où vous voulez que votre dalle arrive, en tenant compte d’une marge pour votre chape.

Structure parpaing terasse
Structure de la terasse en parpaing

💡Pour arriver au plus juste sans faire de coffrage béton, j’ai utilisé des parpaings de 25 de hauteur pour le premier rang.

Étape 5 : pose des poutrelles et hourdis

Une fois la structure arrivée à la hauteur souhaitée, nous pouvons passer à la pose du plancher de la terrasse. Je commence par disposer une bande périphérique en polystyrène extrudé pour désolidariser la maison. Ensuite, toujours contre la maison, je dispose le chainage carré que je ligature aux poteaux verticaux. Ensuite, je passe à la pose des poutrelles. Il suffit de respecter les préconisations de pose de l’étude. Comme dit plus haut, pour plus de facilité, j’ai opté pour des poutrelles précontraintes, c’est-à-dire à poser sans étais. Je dispose le chainage côté extérieur.

Je place mes hourdis plastiques. L’avantage est que c’est très léger à manipuler et peu encombrant. Et vu qu’il n’y a pas besoin d’isolation c’est top. Terminez ensuite le chainage périphérique avant la pose des planelles.

Pose des hourdis PVC

Étape 6 : Pose des planelles

Collez les planelles en périphérie de votre structure. Elle doit correspondre à la hauteur finie de votre terrasse moins votre chape.

Étape 6 : ferraillage

Terminez votre ferraillage avec les treillis soudés et les fers d’angles pour faire la jonction avec vos chainages périphériques et verticaux. Ligaturez le tout.

Ferraillage terrasse béton

Étape 7 : couler la dalle béton

C’est presque fini ! Vous pouvez couler votre béton. Je vous recommande le faire à la toupie, c’est un gain de temps fou, surtout si votre terrasse est importante. Petite erreur de ma part, j’ai voulu faire une pente lors du coulage, mais c’est mission impossible. Je vous recommande de la faire de niveau avec un béton liquide à hauteur de vos planelles que vous ajustez à la règle. Vous ferez une chape maigre de carrelage pour votre pente et rectifier.

Voilà, la dalle béton est terminée 🎉

terrasse sur vide sanitaire en parpaing et dalle béton

Étape 8 : chape de finition

Vous pouvez ensuite réaliser votre chape de carrelage avec un mortier maigre et un coffrage pour votre pente. Vous pouvez ainsi arriver à la hauteur souhaitée finale. Vous pourrez ainsi corriger les défauts de planéité.

Combien m’a coûté la construction de ma terrasse ?

La réalisation de cette terrasse en parpaing et béton sur vide sanitaire m’a couté moins de 6000€ pour une surface de 55 m² environ. Un tel projet m’aurait couté le double à faire réaliser par un artisan.

Conclusion

J’espère que ce partage d’expérience vous a plus et vous permettra de réaliser vous-même une terrasse sur vide sanitaire avec parpaings et dalle béton. N’hésitez pas à me laisser un message si vous avez de questions.

Publications similaires

4 commentaires

  1. Bonjour, nous sommes dans la même réflexion pour faire une terrasse de 40m2.
    Nous sommes sur de l argile moyen . Quelle doit être la profondeur des fondations de la terrasse ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Sur ce type de sol je ne sais vous répondre (je suis sur une terre caillouteuse). Vous devez vous rapprocher du bureau d’étude ou faire une étude de sol. Faites un devis terrassement, un terrassier pourra sans doute mieux vous répondre. Aussi, si votre maison a été construite récemment, vous pouvez éventuellement voir ce qui a été fait pour les fondations de votre maison (à prendre en compte que vous êtes sur une terrasse et non une maison)

  2. Bonjour David .

    Merci d’avoir poster cette réalisation, cela aide pour la réalisation de ce type de projet.

    Par contre auriez vous des photos sur la réalisation de la tranché coté maison ?! car avec les fondation de la maison je ne sais pas si sa ne peut pas être problématique pour arriver à faire la terrasse à ras de cette dernière…..
    Merci pour votre retour .

    1. Bonjour Seb,

      Avec plaisir, j’avais pas mal galéré pour obtenir des infos et si ça peut aider !
      Comme indiqué à l’étape 3 (je viens de le mettre en gras), je n’ai pas fait de fondation pour le rang de parpaing contre la maison, j’utilise la fondation de la maison existante. Vous pouvez normalement poser un parpaing de 20cm ou de largeur en dessous (15 ou 10 à valider avec le bureau d’étude) en laissant un espace entre le mur de la maison (2cm par exemple) et vos agglos de la terrasse.
      Il est par ailleurs déconseillé de passer la pelle contre la fondation au risque de la fragiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *